HISTOIRE DU CONCERTO D'ARANJUEZ

PREMIER CONCERTO POUR GUITARE CLASSIQUE

 

"L'adagio du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales les plus éloquentes du XXe siècle. Sa popularité est si grande que des transcriptions ont été réalisées avec succès pour des quartets de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements... ".

 

Victoria KAMHI 

 

JOAQUIN RODRIGO (1901-1999)

 

Créé à la fin des années de guerre civile espagnole et à la naissance de la seconde guerre mondiale, le Concerto d'Aranjuez est sans aucun doute l'œuvre la plus connue de Joaquín RODRIGO, l'un des plus grands compositeurs espagnols de musique classique de la période d'après guerre.

 

Joaquín RODRIGO est né en 1901 à Sagunto (Valencia). Aveugle dès l'enfance, Joaquín RODRIGO reconnaissait volontiers que ce handicap l'avait poussé vers la musique.

 

Il entreprend ses premières études musicales en Espagne, commence à écrire ses premières œuvres en Braille...

 

En 1933 il épouse la pianiste turque Victoria KAMHI qui restera sa fidèle compagne jusqu'à sa mort.

 

JOAQUIN RODRIGO À LA SCHOLA CANTORUM

 

Il vit alors à Paris, où il suit les cours de la Schola Cantorum durant cinq ans, sous la conduite de Paul DUKAS. RODRIGO rencontre MILHAUD, RAVEL, de FALLA, HONNEGER. C'est à cette époque qu'il compose le "Concierto de Aranjuez", une commande du marquis de BOLARQUE.

 

Pour RODRIGO, écrire un concerto pour guitare classique, chose qui n'avait pas encore été faite jusque-là, était un enjeu passionnant.

 

Bien que pianiste, Rodrigo avait totalement compris et assimilé l'esprit de la guitare espagnole, comme allait le prouver le succès de son concerto.

 

Le Concerto d'Aranjuez lui apporta la célébrité dès 1939.

 

* PREMIERE EXÉCUTION MONDIALE DU CONCERTO D'ARANJUEZ - La première mondiale du "Concierto de Aranjuez" a été donnée le 9 novembre 1940, dans le Palais de la Musique catalanne à Barcelone, par l'orchestre philharmonique de Barcelone dirigé par César MENDOZA LASALLE, et avec Regino SAINZ de la MAZA, guitariste classique comme soliste.

 

LE CONCERTO D'ARANJUEZ

 

L'orchestration du concerto d'Aranjuez est absolument unique : une guitare classique en face d'un orchestre philharmonique. Ce qui aurait pu paraître une gageure a été réalisé de main de maître : Dans le concerto d'Aranjuez, la guitare n'est jamais ni couverte ni étouffée, bien au contraire, elle éclate dans toute sa splendeur, s'exprimant avec véhémence ou sensibilité...

 

Le Concerto d'Aranjuez plonge ses racines dans la musique baroque, et on reconnaît probablement quelques réminiscences ou l'influence de SCARLATTI ou du Padre SOLER. Cependant RODRIGO a su apporter à l'œuvre la marque de sa sublime personnalité et l'indéniable esprit de la modernité classique symphonique.

 

Au cours de la composition de l’œuvre, RODRIGO eut à résoudre le problème du volume sonore de la guitare, utilisée comme instrument soliste, face à la puissance de l’orchestre symphonique. Le compositeur choisit d’alterner avec goût, la guitare soutenue par des cordes discrètes, et les puissantes rentrées d’orchestre.

 

Si vous voulez lire la suite, c’est par ici.

 

Je vous en propose plusieurs versions que j'ai trouvé chez Deezer.

Dans le choix que je vous propose, j'ai beaucoup aimé la version par Montserrat Caballé.

Pour ma part, j'apprécie énormément la version de Jean-Christian Michel, à la clarinette mais je ne l'ai pas trouvé pour vous la faire partager...   


Découvrez la playlist ARANJUEZ avec Valérie Duchateau

x1pxOYwqu4SjF4NoEPaFj8eQOl7v69h0RE31mbjwUIzxNdNXsY3aBHVRIyhJe vous souhaite un bon dimanche
Retour à l'accueil