Le général du roi de Daphné du Maurier

Quel rôle reste-t-il à la femme quand les hommes sont en guerre ? C'est à cette question, vieille comme Homère. que répond ce roman violemment secoué par l'Histoire (nous sommes dans l'Angleterre du XVIIe siècle, en pleine guerre civile). Un livre publié en 1945 et composé dans l'urgence... au sortir d'une tout autre guerre. Soit une sorte de récit de cape et d'épée subtilement dévoyé... L'héroïne en est une femme, et les hommes - même quand ils sont dans le " bon camp " - sont loin d'y avoir le beau rôle. Mieux (ou pis), la jeune femme en question, qui cultive un goût de la liberté ignorant toute entrave, se trouve dès le début du livre et jusqu'à la fin de tout condamnée à l'immobilité d'un fauteuil d'infirme...

Il me semble que pour apprécier ce roman, je n’aurais pas du lire la 4ème de couverture. En effet, je suis restée en attente d’une réflexion sur le sujet posé en première ligne et je ne l’ai pas trouvé ou bien je n’ai pas su le voir. Du coup, pour être tout à fait sincère, ce livre ne m’a pas passionné. Je l’ai trouvé trop factuel et les personnages principaux pas suffisamment approfondis. Je n’ai pas non plus compris l’intérêt ou le message de l’auteure en mettant son héroïne en situation de handicap.

Dommage, car ce livre n’a été proposé par mon amie « Choupy » dans le cadre de notre Club Lire et Délires dont le thème était : « je pense que tu pourrais aimer ».

D'autres avis chez Papillon, Lilly, Bigmammy

Retour à l'accueil