1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

                                                    le chardon et le tartan

Ne nous trompons pas, cette série est une série romantico, fantastico, historique mais quelle série ! Bon, il est vrai qu’après avec lu Sonia MARMEM, et ensuite le très beau « un bûcher sous la neige » de Susan FLETCHER, j’étais déjà amoureuse des HIGLANDS et de leurs habitants, et comme j’aime les romans historiques, l’affaire était presque gagnée, toutefois le côté fantastique me faisait un peu peur…et même là, l’auteure s’en sort bien. Cela reste plausible et cela rajoute même une petite touche à cette histoire vivante, prenante, pleines d’aventures, de combats entre clans, entre les HIGLANDERS et les ANGLAIS, de luttes politiques et de pouvoirs ! Toutefois, ne nous leurrons pas, sans la présence du charmant, délicieux, exquis JAMIE, ce roman n’aurait pas sur nous, le même pouvoir !!! Car JAMIE, comment vous dire ? C’est l’HIGLANDER que vous souhaiteriez rencontrer si comme Claire vous étiez propulsée comme par magie en l’an 1743. Car comme le précise ma scropinette Choupy, si Jamie vous proposait de partager sa couche, vous n’iriez pas dormir dans la baignoire J !!!!

Alors si vous avez envie de vous évader, de traverser la manche, l’Angleterre et une partie de l’Ecosse pour vous arrêter dans les HIGLANDS au XVIII siècle et partir pour une grande aventure amoureuse, historique, fraternelle, je vous invite à découvrir cette série pour celles qui n’y auraient pas encore succombées !

Ce roman est une lecture commune avec Choupy et Anne-Laure suite à une conversation très animée que nous avons eu un soir dans un petit restau de Toulouse. Je ne sais plus comment les HIGLANDERS et les kilts sont arrivés dans la conversation, mais là  YUEYIN et son amie TINA nous ont vendus cette série, à grands renforts de commentaires et de soupirs alanguis J Elles étaient si enthousiastes que nous n’avons pas pu faire autrement que de programmer une lecture commune afin de combler ce vide sidéral dans notre culture écossaise et kiltesse J  

Retour à l'accueil