290684_SMRZ4IM5XMSF5DXF7BXZTHP2RH7B66_134838-82526802-cuisi.jpgFacile

Préparation: 10 mn

Cuisson: environ 40 mn 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 6 à 8 personnes:

Pour le gâteau:

135 g de poudre d'amandes

50 g de chapelure de brioche ou de pain

190 g de sucre en poudre

180 g (18 cl) d'huile d'olive pas trop fruitée

4 œufs

5 g de levure chimique

Les zestes râpés d'un citron  lavé et séché

 

Pour le sirop d'imbibage:

60 g de sucre en poudre

Le jus d'un citron

 Le gâteau: Préchauffer le four sur 180°.

Au robot ou au fouet, mélanger les œufs et l'huile.

Ajouter le sucre,  la chapelure de brioche, la poudre d'amandes et les zestes de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Verser dans un moule à cake de taille classique ou dans 2 moules plus petits, beurrés si nécessaire, enfourner.

Si le gâteau se colore trop vite, couvrir avec un papier d'aluminium.

 

Le sirop: À la fin de la cuisson du gâteau chauffer le jus de citron avec le sucre, porter à ébullition et verser ce sirop sur le biscuit dès qu'il sort du moule.

Laisser refroidir avant de démouler.

   

Elle en pense quoi Anjie : J’ai tenté ce gâteau dimanche pour l’anniversaire de ma maman et ce fut une réussite. Il est très facile à faire et il est succulent. Tout le monde a été conquis même les difficiles (je ne dénoncerais personne !!!). Comme le suggérait Mamina, je l’ai accompagné de pêches et pistaches rôties au miel. Un mariage parfait mais je pense que l’on peut remplacer les pêches par d’autres fruits suivant les saisons.

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Mamina.

En aparté : Comme il y avait du monde à la maison, je n’ai pas pensé à faire une photo de mon gâteau !

Retour à l'accueil